Parti rouler à gauche 2

9 août 2008

Day 1: Christchurch => Punakaiki

On est donc parti de Christchurch le samedi matin, sous la neige - ou plutôt sous les flocons - direction: la côte ouest en passant par Lewis Pass.

day1
Christchurch => Punakaiki: 377km

La première partie du voyage jusqu'à environ Reefton s'est donc faite sous les flocons, dans une sorte de grande vallée entourée de montagnes enneigées.
Puis le soleil a fait son apparition et on est tombé sur un endroit super beau en arrivant sur la côte.Des montagnes derrière nous, la mer avec une colonie de phoques devant nous, de grands espaces...

On se sent un peu tout petit...

On a ensuite eu droit à un superbe coucher de soleil sur la mer (à voir dans l'album photo "South Island - Day 1") et en allant sur Punakaiki après ça, on a vu un panneau qui nous a bien fait marrer.

IMGP3004
Marrant mais on a même pas vu de pingouins!

Par contre il y a eu un autre panneau, planté comme ça au milieu de nul part, qui nous a moins fait rigoler: NO FUEL NEXT 87KM. Il nous restait moins d'un quart du réservoir à ce moment car on pensait trouver du fuel à Punakaiki...mais il y avait environ 4 maisons et un pub là bas, rien de plus.
On a donc mangé dans ce pub le soir en regardant la course sur route des JO et en se demandant bien si on allait avoir assez d'essence pour atteindre la prochaine station service le lendemain...

8 août 2008

South Island

Je pars dans 15minutes pour un road trip d'une semaine sur l'ile du sud avec un autre français.

On part ce vendredi et on revient dimanche dans une semaine. On va en avion jusqu'à Christchurch et ensuite on a prévu de louer un voiture et de faire plus ou moins le parcours ci-dessous.

south_island1
2500km en 8 jours, ça devrait bien se passer

Je continuerai de compléter ce blog en rentrant.

4 août 2008

Au nord d'Auckland

Ce week-end je suis allé au nord d'Auckland, en deux fois vu qu'ils annonçaient une tempête (qui n'a finalement pas vraiment eu lieu) pour la nuit de samedi à dimanche, j'ai préféré rentrer sur Auckland et ne pas dormir là bas.

north_1
Samedi                                        Dimanche

Je suis donc allé voir comment c'était là haut et bien c'est bien vert! Normal en même temps vu tout ce qu'il pleut ici... La côte est belle et sinon il y a pas mal de petites montagnes et collines. Je me suis aussi un peu perdu sur une piste en gravier pendant 40km...

La suite des photos est dans l'album "North of Auckland".

28 juillet 2008

CyclingPlus

Ca y est, le CyclingPlus du mois d'août est paru, et j'aime bien la couverture...

Couverture_CyclingPlus_ao_t_2008

C'est le résultat de la dernière séance de photo que j'avais faite en Angleterre avant de partir. Il y a aussi d'autres photos où l'on me voit à l'intérieur du magazine.

New_Image2    New_Image3    New_Image4

27 juillet 2008

Tempête sur Auckland

Ce week-end, je voulais aller au lac Taupo, dans le milieu de l'île du nord, mais une tempête était annoncée pour toute l'île. Je suis donc, après hésitation, resté sur Auckland où il était déconseillé de sortir de chez soi mais où malgré des vents bien forts le samedi, il n'y a pas eu de gros dégâts. Par contre ça c'est pas toujours passé comme ça dans le reste de l'île. Inondations, toits arrachés, glissements de terrain...et vents à 200km/h où je voulais aller à la base: bien fait d'être resté à la maison!

21 juillet 2008

Coromandel peninsula

Ce week-end je suis alllé du côté des Coromandels, une chaîne de petite montagnes située sur une péninsule à l'est d'Auckland.

coromandel
Mon parcours du week-end, environ 650km

C'est super joli par là bas. Montagnes vertes, plages avec des roches volcaniques un peu partout, une seule route goudronnée qui fait le tour de la peninsule, plein de petites îles... On se croirait un peu au bout du monde, il y a presque personne, surtout à cette saison! Le samedi soir j'ai dormi à Coromandel town, au point C de la carte.

IMGP2318

Le dimanche, j'ai continué mon tour de la péninsule. Au point F de la carte il y a un endroit appelé Hot Water Beach. C'est une plage où à marré basse, des sources d'eau chaude se mêlent à l'eau de l'océan si on creuse un peu la sable pour les trouver. J'ai eu de la chance, c'était marré basse et des gens avaient déjà creusé des trous...ça fait des sortes de gouilles d'eau à 40°C, sympa pour se relaxer dedans. Ces sources chaudes sont dues à une roche volcanique encore chaude à 2km de profondeur. Ce gros caillou est à 170°C et l'eau des sources à la surface à 60°C.

IMGP2526
Hot Water beach sous les averses

J'ai mis des photos dans l'album "Coromandel peninsula".

14 juillet 2008

Un 14 juillet au boulot

Et oui aujourd'hui c'est le 14 juillet et je bosse...ça fait bizarre!
J'ai bien essayé de négocier un jour de congé gratuit au boulot mais pas moyen... ;)

13 juillet 2008

Rotorua

Ce week-end, je suis allé avec une fille que je connais à Rotorua, à environ 3h30 de voiture au sud d'Auckland.

rotorua
Le chemin parcouru pendant le week-end: environ 700km

Là bas, première chose qui se remarque en arrivant: ça pue! Il y a des émanations de souffre dues à l'activité volcanique intense dans la région et ça sent donc l'œuf pourri à tout coin de rue.

Le samedi on a visité, sous la pluie, des lacs autour de Rotorua. C'était joli mais on n'a pas pu voir Mt Tarawera, le grand volcan qui domine la région, il était sous les nuages...
Le soir on est allé visiter un village typique Maori. Enfin c'était plutôt un village reconstitué pour touristes avec des Maoris habillés comme ils l'étaient il y a 300ans. C'était quand même sympa, ils ont expliqué leurs coutumes, fait des danses... Il y a avait ensuite un "Hangi" pour le dîner, un plat typique Maori. C'est en fait de la viande et des légumes cuits dans un trou fait dans la terre et recouvert par des roches volcaniques chauffées à blanc. Ca a un petit goût fumé, c'est bon.

IMGP1987
Un guerrier Maori, il tire la langue pour impressionner l'ennemi.

Le dimanche, il faisait enfin soleil et on est allé à "Waiotapu thermal wonderland", une sorte de parc où on voit des traces de l'activité volcanique intense de la région. Enfin plus que des traces, on y trouve, piscine acide, cratère qui fume, geyser, piscine de boue bouillante et toutes sortes de choses comme ça, c'est assez coloré et impressionnant!

IMGP2129
Champagne pool, comme de l'eau chaude avec des précipités oranges sur les bords...

On s'est ensuite promené aux alentours de Rotorua dans la campagne qui est très très verte. C'est vraiment comme j'imaginais la Nouvelle Zélande avant de venir ici: des collines rondes et vertes avec des moutons, tout ça à perte de vue.

Pour finir le week-end, on est allé voir des chutes d'eau près du lac de Rotorua: Okere falls. Une petite ballade d'environ 30 minutes dans les bois près des cascades. C'était chouette mais une mauvaise surprise nous attendait au retour à la voiture: serrure de la porte conducteur fracturée, sacs qui étaient dans le coffre volés! Petit crochet au comissariat de police de Rotorua en rentrant pour déclarer le vol et s'entendre dire que jamais rien ne sera retrouvé et que peu de temps est consacré à chercher les voleurs car ce n'est pas un crime violent...sympa!
Pour moi ce n'est que des petites choses comme des vêtements, le chargeur de mon appareil photo, des sculptures Maori en bois que j'avais achetées pour 100€ quand même...que des petites choses matérielles mais c'est quand même très ennuyeux. Pour la fille qui m'accompagnait par contre c'est autre chose: plus de passeport, de permis de conduire et de cartes bancaires...ça nous apprendra à laisser nos affaires dans la voiture!
Comment gâcher un bon week-end...

6 juillet 2008

Wof

Ce weekend, j'ai du rester sur Auckland pour passer le contrôle technique de ma voiture (ou WOF: Warrant Of Fitness) vu que je ne peux pas y aller la semaine à cause du boulot.
C'est bon elle est passée, j'ai juste eu à changer 2 pneus. Il ne sont pas très regardant ici on dirait quand même, c'est pas strict comme en France! Les pneus de ma voiture n'étaient en fait pas tous de la même taille, je n'avais même pas remarqué... Par contre je sens la différence maintenant en roulant, ça vibre un peu moins!

Ici sur la route on ne trouve presque que des voitures japonaises! Les voitures françaises sont plutôt rares, quelques Peugeots mais presque pas de Renaults! Par contre des Toyotas il n'y a que ça presque! Ils aiment bien le tuning aussi, les voitures qui font "tschhh" lors des changements de vitesse.
Mon colloc lui il est fans des Mazdas à moteur rotatif. Il en a une en pièces dans le garage et un piston de ce moteur en tatouage sur le mollet droit!

Sinon il pleut et il pleut toujours ici...

IMGP2274
La Sky tower sous les nuages...

29 juin 2008

Pluie sur Auckland

Celà fait une semaine qu'il pleut, qu'il pleut et qu'il pleut...et ça continue ce week-end. Mais alors pas de la petite pluie! Ca souffle aussi pas mal. Il y a eu des orages violents et des inondations dans certains coins d'Auckland. A part ça, ça va!

Je suis donc resté sur Auckland ce week-end. J'en ai profité pour aller voir le "Auckland war memorial museum" dimanche. Il y a des trucs intéressants sur les Maoris, le peuple qui vivait en Nouvelle Zélande avant que les Européens n'arrivent (et qui y vit toujours d'ailleurs).
J'ai aussi vu pour la première fois un kiwi bird...mais il était empaillé! Le Kiwi c'est un oiseau un peu poilu qui ne vole pas et qui vit la nuit seulement dans les bois de Nouvelle Zélande. C'est devenu à la fois l'emblème du pays et un mot pour désigner les Néo Zélandais. Les gens ici sont des "Kiwis".

kiwi_NIbrown
Un kiwi!

Il y a un autre oiseau un peu special qui vivait en Nouvelle Zélande mais qui est maintenant éteint, c'est le Moa qui pouvait faire jusqu'à 250kg pour 3,6m de haut!